L'art de se perdre

Fragments d'un voyage amoureux

Dans vos mains désormais

Jan
06

Il y a un peu plus de 6 mois débutait la diffusion sur ce blog d’un projet de récit à quatre mains. Nous avions entamé l’écriture plus tôt avec Lille, comme un jeu, sans savoir trop où tout cela irait. Une sorte d’écriture exploratoire pour raconter des histoires d’amour et de voyage, d’aventure et d’introspection.

À ce jour, il y a 5 chapitres et demi de rédigés, 3 de publiés. Dans les semaines qui viennent seront publiés les différentes parties composant le chapitre 4. Autant dire qu’il y a encore de quoi voir venir. Mais quelque-chose a changé.

Lille m’a indiqué qu’il ne souhaitait pas continuer. Peut-être temporairement, probablement définitivement. C’est une question que nous avions déjà abordé. Il était clair pour nous deux que j’avais envie de poursuivre le voyage de toute façon. Nous n’avons la propriété de ces mots ni l’un ni l’autre. Où nous l’avons tous les deux. Enfin je ne sais pas très bien. Ce que je sais, c’est que Lille m’a confirmé que je pouvais poursuivre le récit comme je le souhaitais.

Je n’ai pas envie d’écrire cette histoire tout seul. J’ai déjà un projet de roman, plusieurs projets de jeux sur lesquels j’avance en autonomie, et ce qui me plaît, ici, c’est de jouer avec les mots de l’autre, de lui répondre par fiction interposée.

Il ne me paraît pourtant pas judicieux de proposer à une tierce personne de reprendre la place de “partenaire de jeu”. Ce serait un peu bizarre, cette idée d’un remplacement. Je crois que ce ne serait confortable pour personne.

Par contre, je crois qu’il est possible de changer la formule pour changer la magie. Nous étions jadis deux, soyons désormais innombrables. Le document maître de l’Art de se perdre est désormais à votre disposition. Je l’ai réglé en mode suggestion pour éviter les incohérences et pour assurer un suivi des ajouts, mais voici la proposition :

  • Vous pouvez si vous le souhaitez écrire de nouvelles parties, de nouveaux chapitres à l’histoire.
  • Une partie validée ne sera pas modifiée, si ce n’est pour corriger des erreurs d’orthographe ou de syntaxe. De façon générale, et si je dispose de l’identité de la contributrice, je vérifierai avec elle que les corrections lui conviennent.
  • Je prendrai moi aussi la liberté d’ajouter des bouts de textes à l’histoire.
  • Je m’occupe de la mise en publication. Il est possible de suggérer des morceaux de musiques, des vidéos, des images en commentaire.
  • Le récit fera douze chapitres.
  • Y seront intégrées les cartes du Tarot du voyage une fois que je les aurais fini.

Voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça. J’espère que la proposition vous donne envie, moi j’ai hâte de vous lire et de jouer avec vous.

 

Rendez-vous sur “L’Art de se perdre – expérience publique”

Manuel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *